MOULINEX_BANNIERE_ARTICLES-SEO_COMPANION-opt.jpg

Comment nettoyer son robot cuiseur ?

Vous venez de concocter vos premières recettes avec votre appareil tout-en-un. Seulement avant de les déguster et d'en profiter en famille, vous aimeriez ranger votre plan de travail. Étape moins agréable que la préparation de bons petits plats, mais incontournable ! Pour nettoyer votre robot cuiseur,il vous suffit :

  • De démarrer le programme automatique, si l'appareil en propose un ;
  • De laver le bol et les accessoires utilisés à la main ou au lave-vaisselle.

Sommaire des différents modes de nettoyage :

Le mode Nettoyage automatique : une fonction avantageuse

Le lavage à la main ou au lave-vaisselle : à vous de choisir !



Le mode Nettoyage automatique : une fonction avantageuse

Seuls les robots de cuisine les plus innovants incluent un programme de nettoyage. C'est le cas du i-Companion Touch Pro par exemple. Ce mode est intéressant pour laver (ou pré-laver selon les préparations réalisées) le bol et les outils. Il permet de gagner du temps et facilite l'entretien.

Positionnez l'accessoire fouet batteur dans le bol, puis versez dans la cuve 0,7 litre d'eau. Ajoutez ensuite quelques gouttes de liquide vaisselle. Fermez le couvercle et lancez le programme. Quand le cycle est fini, vous n'avez qu'à procéder à un simple passage sous l'eau du robinet de l'ensemble des pièces.

Il peut être nécessaire dans certaines situations d'effectuer en plus un entretien supplémentaire à la main ou en machine, notamment :

  • Si des taches persistent ;
  • Si vous ne parvenez pas à décoller des restes d'aliments ;
  • Si vous avez préparé une recette grasse (oignons rissolés au beurre ou à l'huile) ou collante (pâte à gâteau ou à pain)...


Le lavage à la main ou au lave-vaisselle : à vous de choisir !

En règle générale, vous pouvez opter pour l'un ou pour l'autre. Car aujourd'hui la plupart des appareils de cuisson disposent d'éléments qui supportent un nettoyage en machine sans problème. Cependant pour éviter les déconvenues et pour préserver votre robot cuiseur, nous vous conseillons de consulter la notice d'utilisation avant de vous lancer.



Comment laver à la main ?

Servez-vous d'une éponge et d'un peu de votre produit vaisselle normal. Le bol de votre appareil de cuisine est en inox, comme sur les Companion XL ? Vous pouvez utiliser la partie grattante. Si la cuve est en plastique, il faut éviter au risque de rayer le récipient.

Vous pouvez également employer une brosse douce pour déloger les restes d'aliments sur les accessoires. Faites très attention lors du nettoyage des lames de votre robot car elles sont coupantes. Après avoir rincé, pensez à essuyer l'ensemble des parties lavées avec un chiffon sec et propre.



Quels éléments passent au lave-vaisselle ?

Vous préférez déléguer la corvée à votre machine ? Pas de problème. Il vous suffit de séparer les éléments car certains ne sont pas compatibles avec le lave-vaisselle. C'est le cas de l'axe entraîneur et de la bague de verrouillage. La cuve, les accessoires, le panier vapeur et le couvercle se nettoient facilement en machine. Pour que le couvercle ressorte parfaitement propre, nous vous suggérons de retirer le joint.


Nos astuces :

  • En cas d'encrassage : faites tremper pendant plusieurs heures dans l'eau complétée de liquide vaisselle ;
  • Pour enlever les taches dues à certains aliments ou à certaines épices : utilisez du jus de citron ou du vinaigre blanc ;
  • En cas d'entartrage du bol : humidifiez votre éponge avec du vinaigre blanc et passez-la sur les zones identifiées ;
  • Pour nettoyer la base ou le corps du robot : préférez un chiffon humide.

Avec un robot cuiseur, vous vous simplifiez la vie en cuisine. Vous concoctez des plats gourmands facilement et sans efforts. Et vous nettoyez votre appareil en un rien de temps grâce au mode automatique ou au lave-vaisselle. Si vous n'avez pas trouvé votre aide culinaire, consultez vite notre catalogue pour cibler le meilleur robot cuiseur.


Passez en revue l'ensemble de nos rubriques :