MOULINEX_BANNIERE_ARTICLES-SEO_COMPANION-opt.jpg

Comment faire du pain maison avec le Companion de Moulinex ?

Une boule de pain dorée et croustillante, un pain de mie moelleux ou une délicieuse fougasse aux olives : vous en rêvez ? En quelques instants grâce à votre robot cuiseur multifonction, vous pouvez réaliser les recettes qui vous tentent. Pour faire du pain maison avec le Companion de Moulinex, il vous suffit de :

  • Réunir les aliments indispensables aux bonnes proportions dans le bol du robot ;
  • Lancer le programme Pâte spécifique ;
  • Laisser lever la préparation ;
  • Faire cuire le pâton au four.

Sommaire

Les ingrédients à rassembler sur votre plan de travail

Les différentes étapes à suivre



Les ingrédients à rassembler sur votre plan de travail

Les pains dits classiques ou basiques contiennent seulement :

  • De l’eau tiède ;
  • De la levure de boulanger fraîche ou un sachet de levure sèche ;
  • De la farine ;
  • Et du sel.

Avec ces quelques ingrédients, il est possible déjà de préparer de multiples recettes de pains blancs et de baguettes françaises.


Bon à savoir :

Au gré de vos envies ou en fonction de vos menus, vous pouvez ajouter dans vos recettes de boulangerie :

  • Des graines (tournesol, lin, sésame…) ;
  • Des fruits secs ou confits (raisin, abricot, citron…) ;
  • Du fromage râpé, des tomates séchées, des dés de jambon, des olives…

De la même façon, pour varier le goût de vos pains, appuyez-vous sur la large gamme de farines existante : seigle, complète, maïs…

Pour garantir la réussite de vos pains dès le premier essai, nous vous recommandons de suivre les recettes de l’application.


Nous vous proposons une recette de pain blanc moulé ou de pain blanc cocotte. Pour la réaliser, il vous faut :

  • 500 g de farine ;
  • 300 ml d’eau tiède ;
  • 1 sachet de levure de boulanger sèche ou 10 g de levure de boulanger fraîche ;
  • 10 g de sel fin.

Grâce à la balance de votre Companion (selon modèles), vous pouvez peser facilement les ingrédients au fur et à mesure de leur intégration.


pain maison Companion


Les différentes étapes à suivre

  1. Installez le couteau pétrin/concasseur (l'un des accessoires de votre robot cuiseur). Versez l’eau dans le bol et la levure. Lancez la fonction Pâte pendant 30 secondes pour obtenir un mélange homogène. Stoppez le programme pour ajouter la farine et le sel.
  2. Lancez de nouveau le mode Pâte de votre robot multifonctions. Une sonnerie vous indique quand il est terminé.
  3. Laissez votre pâton reposer et lever dans le bol pendant 1h à 1h30 (il doit doubler de volume).
  4. Sortez ensuite la pâte du bol et déposez-la sur votre plan de travail fariné afin de la dégazer. Ce geste consiste à appuyer fermement la paume de la main plusieurs fois de suite pour éliminer l’air contenu.
  5. Formez une boule avec la pâte, puis transvasez-la dans un moule fariné (ou dans une cocotte en fonte allant au four farinée elle aussi). Laissez-la encore reposer pendant 30 minutes.
  6. Préchauffez votre four à 220 °C. Grignez la surface de votre pâton, c’est-à-dire entaillez à l'aide d'une lame tranchante. Puis enfournez-le pendant 30 minutes en plaçant un ramequin d’eau à côté. L’humidité permet la formation d’une croûte bien craquante. Si vous utilisez une cocotte en fonte, vous pouvez laisser le couvercle dessus. Seulement si vous souhaitez un pain plus doré, nous vous conseillons de l’enlever.

Variantes :

Sachez que le mode Pâte vous permet aussi de concocter des viennoiseries, comme des brioches ou des petits pains au lait. La méthodologie reste la même : la préparation de la pâte s’effectue au robot Companion et la cuisson au four.

Si vous possédez le robot pâtissier i-Companion XL, vous disposez de nombreux ustensiles complémentaires pour vous accompagner dans vos créations culinaires. Comme par exemple une spatule, une plaque à pâtisserie et un moule à manqué de la fameuse marque allemande Kaiser.

Faire du pain maison avec le Companion de Moulinex, c’est facile et rapide ! Il vous suffit de mettre dans le bol les ingrédients, de lancer le programme et de laisser la pâte reposer. Et quand celle-ci a bien levé, vous la placez au four pour la cuisson. Régalez toute votre famille avec des baguettes maison, de la brioche ou encore des fougasses apéritives.


Parcourez toutes nos autres astuces :