Ile flottante surprise

Ingrédients

Pour 4 personnes

  • 5 blancs d’œufs extra frais (150 g)
  • 50 g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 2 c. à soupe de pâte à tartiner à la noisette
  • fruits rouges et coulis pour servir

Instructions

Mettre les blancs d’œuf dans un saladier avec le sel et 1 c. à café de sucre. Fouetter au batteur. Quand les blancs sont montés, ajouter le sucre en 3 fois, en continuant de fouetter jusqu’à avoir un mélange ferme.

Verser les 2/3 des blancs montés dans un moule à charlotte anti-adhésif. Utiliser le dos d’une cuillère à soupe pour bien tapisser le fond et les côtés du moule en formant une petite cavité au centre. Ajouter la pâte à tartiner au centre et recouvrir du reste des blancs. Lisser la surface et filmer le moule. Disposer le moule dans un grand saladier pouvant le contenir.

Couvrir le saladier avec Steam’up, remplir le réservoir d’eau jusqu’au niveau MAX et lancer le programme de cuisson P1 pour 15 minutes.

A la fin du programme, retirer Steam’up, laisser tiédir avant de démouler sur un plat de service. Parsemer le dessus de fruits rouges frais et servir avec un coulis de fruits rouges.

Conseils

Pour un résultat plus chocolaté, verser 4 c. à soupe de crème liquide entière bouillante sur 60 g de chocolat haché au couteau et mélanger soigneusement. Laissez refroidir et remplacez la pâte à tartiner par 2 c. à soupe de cette préparation.