jmcn-kv-1600x499-bebes.jpg

Simplifiez-vous les repas de famille

L’alimentation chez les bébés

jmcn-kv-logo-square-solo-pict-bebes.png

Le bébé de 6 mois à 24 mois

jmcn-kv-logo-square-solo-552-bebes-v2.png

Jeannou Mange Comme Nous

Coline du blog Jeannou Mange Comme Nous

soutient les parents dans leur quotidien d’éducateur du goût en proposant des menus hebdos pour toute la famille dès 4 mois

jmcn-ados-1000x500-logo-portrait.png

Découvrez tous nos packs

Objectif des bambins : goûter à tout !

mou-fr-95-240966463-ad8c7b2c-5868-4ccc-997f-3ce8a58cb256.jpeg

Vos ados vont adorer manger des légumes !

mou-fr-95-240966473-6d361080-9355-48bf-8fc7-3b8a8dd71c27.jpeg

Le bébé de 6 mois à 24 mois

istockphoto-1129729474-HD-1225x539.jpg

Tout se joue entre 0 et 2 ans pour que votre enfant construise une bonne relation avec son assiette

La diversité alimentaire débute in utéro – votre bébé goûte tous les aliments que la maman ingère, puis avec l’allaitement la découverte alimentaire se poursuit.

A partir de 6 mois, votre bébé va entamer une nouvelle aventure : la découverte de l’alimentation solide. Un grand changement dans sa vie et dans votre vie, qui peut entraîner beaucoup de doutes et de questions. 3 phases se succèdent entre 6 et 24 mois : la diversification – ou découverte – alimentaire entre 6 mois révolus et 12 mois. L’affirmation, entre 12 et 24 mois. Puis, la néophobie alimentaire – pas obligatoire mais qui touche plus de 75% des enfants vers l’âge de 18 mois.

La diversification alimentaire

Quand commencer ?

Les dernières recommandations s’accordent sur un début de diversification situé à partir de 6 mois.

Une fenêtre qui semble coïncider au mieux avec :

  • une tolérance de tous les aliments pouvant diminuer le risque allergique
  • une stimulation nécessaire à son développement
  • une maturité suffisante du système digestif
  • le développement de sa motricité de la langue et de la bouche

istockphoto-626154618-HD-1024.min.jpg

Sur cette période de deux mois

Le meilleur moment pour commencer est celui indiqué par votre bébé !

Observez-le :

  • il peut saisir des objets et les mettre à la bouche (désensibilisation de sa bouche)
  • il s’intéresse à votre nourriture, la suit du regard, essaie d’attraper votre pain ou cuillère
  • il est capable de ne pas recracher un objet immédiatement après l’avoir mis dans sa bouche

  • Commencez par lui proposer des aliments solides lorsqu’il est en forme, pas malade et qu’il a déjà eu son biberon ; on appelle cela le « just timing », une fenêtre optimale pour présenter de la nouveauté à son enfant.

istockphoto-526149927-HD-1024.min.jpg

Pourquoi diversifier ?

Le lait suffit à couvrir tous les besoins énergétiques de votre enfant jusqu’à l’âge de 6 mois, puis à 80% entre 6 et 8 mois, et seulement à 50% vers l’âge d’un an.

A partir de 6 mois, ses besoins en fer et en zinc sont supérieurs à leur disponibilité dans le lait maternel et infantile. On va donc diversifier pour couvrir ses besoins nutritionnels et aussi pour l’initier à la découverte de nouvelles saveurs et textures.

istockphoto-1344623881-HD-1024.min.jpg

Par quoi commencer ?

A partir de 6 mois, introduisez tous les groupes d’aliments sous forme de purée lisse.

Commencez par proposer quelques cuillères de légumes ou fruits cuits, puis ajoutez les féculents et enfin les protéines. Ajoutez systématiquement une portion de matières grasses à tous les repas. N’introduisez les produits sucrés qu’à l’âge le plus tardif possible et de manière limitée. Au fur et à mesure de sa découverte, votre enfant va augmenter les portions. Quantités. Quoi qu’il arrive, laissez-le mener la danse : votre responsabilité est de lui proposer des aliments de qualité, adaptés à son âge et son développement, tandis que la sienne est de choisir quelles quantités il souhaite manger ! Faites confiance à votre enfant qui est à l’écoute de son appétit et de sa satiété. N’hésitez pas à proposer un aliment plusieurs fois, lors de différents repas, jusqu’à 10 fois. Un bébé peut avoir besoin de temps pour découvrir, se familiariser et enfin apprécier !

istockphoto-1203958959-HD-1024.min.jpg

Ensuite

Les purées deviennent plus épaisses, puis moulinées pour proposer dès l’âge de 8 à 10 mois des morceaux fondants.

Si les conditions requises le permettent – à valider avec un professionnel de santé, on peut introduire des morceaux dès l’âge de 6 mois pour encourager l’enfant à devenir autonome. Vers l’âge de 12 mois, votre enfant mange ses plats coupés en petits morceaux, toutes les textures sont introduites et il commence même à manier ses couverts avec agilité !

istockphoto-1133013941-HD-1024.min.jpg

La phase d'affirmation

Vers l’âge de 12 mois, votre enfant va affirmer ses goûts, ses envies, ses préférences. La période du « non » n’épargne pas les plaisirs de la table, bien au contraire !

C’est une étape normale de son développement, soyez patients ! Dans la mesure du possible, laissez-le s’exprimer pour faire grandir son autonomie et sa confiance en lui.

Votre enfant a certainement goûté à de nombreux aliments différents durant les 6-8 derniers mois. A présent, il va affirmer ses goûts, ses préférences, ses envies. C’est l’entrée dans la période du “non”, et cela concerne bien sûr et surtout, la nourriture ! La fenêtre d’âge entre 12 et 24 mois est donnée à titre indicatif, nombre d’enfants continuent de tout goûter et manger avec plaisir toutes les familles d’aliments. Mais ce qui est important de retenir à cet âge, c’est de bien continuer à lui proposer des aliments de chaque famille de façon variée, pour répondre à ses besoins et former sa palette gustative.

Votre enfant va progressivement adopter une alimentation dîte « de table » : la même que la vôtre mais en quantité plus restreinte (la moitié de votre assiette) ! Pour répondre à ses besoins nutritionnels qui évoluent, le lait de croissance accompagné d’une alimentation variée et équilibrée est la meilleure des options ! Son appétit peut vous paraître très changeant d’un repas à l’autre, d’un jour à l’autre, mais faites-lui confiance.

Il est opportun d’instaurer un rythme de repas, à des horaires fixes et réguliers pour éviter le grignotage et adopter dès le plus jeune âge des habitudes saines et à l’écoute de son corps avec l’alimentation.

Enfin, le meilleur des apprentissages passant par l’imitation, multipliez autant que possible les repas en famille et n’hésitez pas à nommer les couleurs, textures, sons, parfums et adjectifs pour l’instruire. Plus votre enfant est familier avec ce que vous lui présentez, plus il sera en confiance et enclin à goûter de tout.
istockphoto-1203433733-HD-1024.min.jpg

Veau braisé au lait de coco et légumes fondants

r1-Veau-braisé-au-lait-de-coco-et-légumes-fondants-800.jpg

Clafoutis aux champignons et feta

r2-Clafoutis-aux-champignons-et-feta-800.jpg

Croquettes de brocolis, avoine à la menthe

r3-Croquettes-de-brocolis,-avoine-à-la-menthe-800.jpg

Sardinade pommes vapeur et haricots verts

r4-Sardinade-pommes-vapeur-et-haricots-verts-800.jpg

Smoothie du goûter

r5-Smoothie-du-goûter-800.jpg

Application Moulinex

Retrouvez plus de 15 000 recettes en pas à pas et les avis de la communauté. Simplifiez-vous la vie grâce à nos services : "liste de courses" et "dans mon frigo"

Moulinex-NewApp-Banner.jpeg