Simplifiez-vous les repas de famille
L’alimentation chez les bébés
Le bébé de 6 mois à 24 mois
soutient les parents dans leur quotidien d’éducateur du goût en proposant des menus hebdos pour toute la famille dès 4 mois
A partir de 6 mois, votre bébé va entamer une nouvelle aventure : la découverte de l’alimentation solide. Un grand changement dans sa vie et dans votre vie, qui peut entraîner beaucoup de doutes et de questions. 3 phases se succèdent entre 6 et 24 mois : la diversification – ou découverte – alimentaire entre 6 mois révolus et 12 mois. L’affirmation, entre 12 et 24 mois. Puis, la néophobie alimentaire – pas obligatoire mais qui touche plus de 75% des enfants vers l’âge de 18 mois.
La diversification alimentaire
C’est une étape normale de son développement, soyez patients ! Dans la mesure du possible, laissez-le s’exprimer pour faire grandir son autonomie et sa confiance en lui.
Votre enfant va progressivement adopter une alimentation dîte « de table » : la même que la vôtre mais en quantité plus restreinte (la moitié de votre assiette) ! Pour répondre à ses besoins nutritionnels qui évoluent, le lait de croissance accompagné d’une alimentation variée et équilibrée est la meilleure des options ! Son appétit peut vous paraître très changeant d’un repas à l’autre, d’un jour à l’autre, mais faites-lui confiance.
Il est opportun d’instaurer un rythme de repas, à des horaires fixes et réguliers pour éviter le grignotage et adopter dès le plus jeune âge des habitudes saines et à l’écoute de son corps avec l’alimentation.
Enfin, le meilleur des apprentissages passant par l’imitation, multipliez autant que possible les repas en famille et n’hésitez pas à nommer les couleurs, textures, sons, parfums et adjectifs pour l’instruire. Plus votre enfant est familier avec ce que vous lui présentez, plus il sera en confiance et enclin à goûter de tout.