Gâteau battu Picard

Recette de Xavier DENEUX Xavier

Ingrédients

Pour 8 personnes

  • 250 g farine
  • 1 oeuf entier
  • 6 jaunes d'oeuf
  • 30 g de levure de boulanger fraîche
  • 5 g de sel fin
  • 80 g de sucre en poudre
  • 180 g de beurre pommade
  • 10 cl d'eau tiède

Instructions

Préparer les ingrédients.

Dans la cuve du Companion munie du coûteau pétrisseur, ajouter la farine puis les jaunes d'oeuf et l'oeuf entier.

Ajouter la levure dans 10cl d'eau tiède, bien mélanger et ajouter le tout dans la cuve du Companion.

Mettre en marche le Companion en vitesse 9 pendant 5min. Le résultat obtenu doit former une pâte élastique un peu collante. Si le résultat est trop liquide, il faut relancer le programme manuel vitesse 9 quelques minutes.

Ajouter le sucre et le sel dans la cuve

Pétrir à nouveau la pâte pendant 3min à vitesse 8

Retirer le couteau pétrisseur, décoller la pâte du coté de la cuve puis lancer le programme manuel 30° pour 40min. La pâte doit doubler de volume. Si ce n'est pas le cas, prolonger un peu le mode étuve.

A l'issue de la première pousse. Sortir la pâte de la cuve pour y remettre le couteau pétrisseur. Puis remettre la pâte ainsi que le beurre pommade. Lancer le programme manuel vitesse 7 pendant 3min. Si le beurre ne s'est pas entièrement mélanger à la pâte, relancer un peu le mélange.

Retirer à nouveau le couteau pétrisseur, décoller la pâte du coté de la cuve et lancer le programme manuel 30° pour 40min. La pâte doit doubler de volume. Si ce n'est pas le cas, prolonger un peu le mode étuve.

Rabattre la pâte sur le centre de la cuve, ce qui va avoir pour effet de la dégonfler un peu. La décoller de la cuve puis la verser dans un moule à gâteau battu bien beurré. Idéalement la pâte doit atteindre la moitié du moule maximum, sinon ça va déborder.

Couvrir le moule d'un torchon et le placer près d'une source de chaleur (25-30°). Attention de ne pas le bouger sinon la levée risque de rater. Laisser pousser environ 40min encore jusqu'à ce que la pâte gonfle jusqu'en haut du moule.

Une fois que la pâte a bien levé, enfourner le moule au four (chaleur tournante si possible) préalablement chauffé à 180° pendant 25min. Une fois cuit, sortir du four et laisser tiédir 1h avant de démouler.

Un problème sur cette recette ? Contactez-nous