Bûche chocolat noisette

Recette de Thibd

Ingrédients

Pour 6 personnes

  • 60 g de noisettes
  • 4 oeufs
  • 120 g de farine
  • 100 g de sucre
  • 150 g de chocolat noir 70% cacao
  • 40 g de beurre
  • 20 g de lait
  • 15 g de sucre
  • 5 blancs d'oeufs
  • 1 jaune d'oeuf

Instructions

Préchauffez votre four à 200°C en mode traditionnel. Insérez la lame ultrablade dans le robot ainsi que les noisettes. Verrouillez le couvercle et appuyez sur "Start". Réservez et lavez la cuve.

Dans la cuve, insérez les oeufs entiers et le sucre avec le batteur. Verrouillez le couvercle et appuyez sur "Start".

Verrouillez le couvercle et appuyez sur "Start" en ajoutant petit à petit la farine par l'ouverture supérieure.

Ajoutez la poudre de noisette dans la préparation. Verrouillez le couvercle et appuyez sur "Start". Versez la préparation sur une plaque à biscuit roulé. Faites cuire 11 minutes au four.

Pendant le temps de cuisson, lavez la cuve puis commencez la préparation de la mousse au chocolat. Dans le robot muni du mélangeur, mettez le chocolat cassé en morceau, le lait et le beurre puis faites fondre le tout en appuyant sur "Start". Reservez la préparation et nettoyez bien le bol.

Positionnez le batteur dans le bol bien sec et ajoutez les blancs d'oeufs. Mixez en verrouillant le couvercle sans le bouchon et en appuyant sur "Start". Au bout de 3 min ajoutez le sucre par le centre du couvercle.

Dès que les blancs sont montés, ajoutez le jaune d'oeuf dans la préparation au chocolat et mélangez bien à l'aide d'un fouet. Ajoutez 2 c.à.s. de blancs montés et le mélangez avec le fouet afin de détendre le chocolat. Puis incorporez la moitié des blancs montés et mélangez la délicatemment avec une spatule. Enfin, ajoutez le reste des blancs dans la préparation et mélangez.

Dès que la génoise est sortie du four, demoulez la sur un papier cuisson. Mettez le biscuit dans un moule à cake pour qu'il en prenne la forme et gardez de chaque coté de quoi refermer la bûche. Une fois cette "enveloppe" créée, versez la mousse au chocolat à l'intérieur et refermez le biscuit au dessus.

Mettez la bûche au réfrigirateur pendant une nuit. Démoulez la et décorez la en fonction de vos envies. Vous pouvez par exemple faire fondre du chocolat pour faire un glacage et créer des décorations avec du caramel en faisant simplement fondre du sucre dans une casserolle pour ensuite le faire refroidire avec la forme voulue sur du papier cuisson.

Un problème sur cette recette ? Contactez-nous