Véroniaina et son companion nous préparent un repas d’amour

La Saint-Valentin est maintenant passée, contrairement au froid hivernal. C’est donc l’occasion de mettre les bouchées doubles pour réchauffer les cœurs avec des plats chauds, faits avec amour. 
Pour nous guider, on a fait appel à Véroniaina. Mariée, cette jeune mêre de trois enfants poste ses recettes sur son Facebook personnel, pour partager ses petits secrets culinaires, surtout avec ses copines.

Rencontre...


La cuisine, une histoire d'amour 

Véroniaina cuisine depuis plus de 15 ans, mais c’est après son mariage qu’elle a développé cette passion qui est la sienne aujourd’hui. « Je cuisine depuis que j’ai eu mon bac, mais je prépare davantage de petits plats depuis que je suis mariée. On peut dire que ma passion est vraiment née lorsque j’ai eu le companion. » Elle nous explique son histoire avec Moulinex : « J’ai d’abord acheté le Soup’n Co, pour réaliser un maximum de soupe l’hiver, sans passer des heures en cuisine. C’était un critère important pour pouvoir m’occuper des enfants, notamment pour leurs bains. » Et, comme une belle histoire d’amour ne s’arrête jamais, elle nous dit avoir par la suite « acquis le companion, il y a deux ans, et le Cookeo, il y a 6 mois.
Je suis fidèle à Moulinex ! ».  

Sa recette salée phare au Companion ? « C’est dur, il y’en a plein. Le Boeuf Bourguignon, ou la blanquette de veau par exemple. Il y’a aussi le Rougaille Saucisse aussi, car je viens de Madagascar. Mais si je ne devais en choisir qu’une, ce serait le curry d’agneau. Moi qui aime beaucoup les épices, je l’adore. » Recette ! 

 


10 min de préparation, 1h15min de cuisson au Companion

Ingrédients :

  • 1kg d'agneau ou de mouton dans le gigot ou l'épaule en morceaux
  • 150 g de beurre
  • 2 gros oignons
  • 2 gousses d'ail
  • 2 cac de curry
  • 1 pointe de mélange 4 épices
  • 1 cas de gingembre broyé frais ou en poudre
  • 1 à 2 g de safran
  • 1 pointe de piment de Cayenne  (pas trop si vous avez des enfants)
  • 1 cac de coriandre de grains
  • 10 clous de girofle
  • 1 cac de cumin
  • 1 cac de cannelle ou 1 bâton de cannelle
  • 7 à 8 graines de cardamome
  • Sel
  • 3 pots de yaourt nature (+ 1 briquette de 400 ml de crème de coco )
  • Du riz basmati pour accompagner le tout


Avec l’ultrablade du Companion, hachez les oignons et l’ail que vous aurez pré-coupé en 4. 

Installez le mélangeur puis mettez les oignons, l’ail, la moitié du beurre, les clous de girofle, la cannelle, les quatre épices, le sel, le curry, une cuillère à soupe de gingembre frais, et programmez 5 min en P1 à 130C°.

Rajoutez les yaourts, la viande coupée en morceaux (ne surtout pas faire revenir la viande avant) et le reste de beurre en programme P2, à 90° pendant une heure. 

A la fin de la cuisson rajoutez le cumin, la coriandre, le safran, le piment de Cayenne, la cardamone en programme P2 à 95C° pendant 10 min.

Si ce n’est pas le cas, remettez un coup de turbo pour lisser la sauce. 

« Avec toutes ces épices, c’est une recette qui me fait voyager. C’est parfait pour un diner entre amoureux, et vraiment délicieux. »

Et si on lui demande son meilleur allié en cuisine ? « J’adore le Companion car c’est rapide, bon, et surtout je ne suis pas obligée de surveiller. Je peux jouer avec mes enfants pendant ce temps. »   

Résultat Veroniaina + Moulinex = Plus de temps, zéro problème et beaucoup d’amour.

 

Le cœur sur la main, et la main à la pâte

En parlant d’amour, on cuisine un peu Veroniaina sur le rapport entre « amour & cuisine ». La première chose qui lui vient à l’esprit c’est un mot : « délicieux », suivi de deux ingrédients clés : « Le Gingembre, aphrodisiaque, et le chocolat. »

Elle a, justement, une recette pour tomber amoureux à coup sûr, et c’est avec le cœur sur la main qu’elle nous la partage. 

Découvrez… Sa « Tarte au chocolat, touche de gingembre meringué au café. »

 

 



Ingrédients pour la pâte sablé :

250g de farine,
125g de beurre,
70g de sucre
2 jaunes d’œufs
5cl d’eau et une pincée de sel 

Pour la pâte chocolatée : 

La crème liquide 25 cl
250g de chocolat noir
1 cuillère à soupe d’extrait de café
1 cuillère à café de gingembre moulu


Pour la Meringue :

3 blancs d’œufs
100gr de Sucre

La pâte à tarte : 

Dans le concasseur mettez le jaune + le sucre vitesse 6 pendant 1min30s et ajoutez la farine, le beurre, le sel, à vitesse 6 pendant 1min30, puis versez de l’eau par le bouchon jusqu’à ce qu’une boule se forme. Disposez cette boule 30 min au frigo. Étalez la pâte sur un fond de tarte, et faite la cuire au four à 180C° pendant 25 min.

La pâte chocolatée :

Mettez la crème liquide avec le pétrisseur concasseur dans le Companion puis faire chauffer à 70° vitesse 4 pendant 5 min. Au bout de 2min30 ajoutez le chocolat en morceau. À la fin, mixez à la vitesse 5 pendant 30 sec. 

Mettez la crème au chocolat sur la pâte. Mettez un film plastique par-dessus, puis faites reposer au frigo pendant deux heures.

La Meringue :

Mettez 3 blancs d’œufs pour 100g de sucre puis ajoutez-y 1 cuillère à soupe d’extrait de café. Mettez le batteur dans le companion à la vitesse 9 pendant 7 à 8 min jusqu'à ce que le bec d’oiseau apparaisse. Mettez la meringue dans la poche à douille puis étalez-la avec votre main. Enfin, mettez un petit coup de chalumeaux et enfournez la à 150° pendant 15 min pour la rendre ferme à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur. 

« Au Companion, la recette est deux fois plus rapide, et surtout, j’adore la meringue et le chocolat, c’est délicieux. »

 

Le souflé aux fruits de la passion

 

On ne sait pas si c’est le Gingembre ou le chocolat qui nous a mis l’eau à la bouche, mais une chose est sure : ça nous a donné des idées ! Léger, exotique, et frais, quoi de mieux qu’un soufflé pour que la passion ne retombe jamais ?

 

Découvrez ici notre recette de soufflé aux fruits de la passion, à partager avec votre douce moitié.

>Lire la suite

On espère que toutes ces recettes pleines d’amour vous ont donné chaud au cœur.

+ Découvrez toutes les possibilités du Companion

 

 

 

 

La cerise sur le gâteau  

 

Moulinex : Si tu ne devais cuisiner qu’un seul ingrédient ça serait…  

Veroniaina : le riz arborio pour faire un risotto !!

 

Moulinex : Entrée, plat ou dessert… 

Veroniaina :  J’aime tous mais je fais plus de plat et de dessert avec le companion ! 

 

Moulinex : Ta plus grande réussite culinaire c’est… 

Veroniaina : La Tropézienne !! 

 

Moulinex : Si tu devais donner une astuce aux utilisateurs du Companion ce serait…

Veroniaina : des conseils de lavage du bol Companion. Si la  préparation a collé Lancez une programmation vitesse 6,  8 min à 80° pour un résultat impeccable !