Gâteau de mon enfance
- Temps Total 4h 4min
- 15min
Préparation - 49min
Cuisson - 3h
Repos
Ingrédients
6 personnes
100 g farine
75 g sucre
3 càs lait
2 càs huile
1 oeuf
0.5 sachet levure chimique
1 pincée sel
2 belles pommes
80 g beurre
100 g sucre
1 càc vanille liquide
1 oeuf
Accessoires
Couteau pour pétrir/concasser Mélangeur
Préparation
Etape 1 /4
Préparer la pâte dans le bol muni du pétrisseur/concasseur, mélanger en mode Pâte P3, les ingrédients pour la pâte à savoir la farine, le sucre, le lait, l'huile,l'œuf,1 demi sachet levure chimique et 1 pincée de sel.
100g farine 75g sucre 3càs lait 2càs huile 1 oeuf 0.5sachet levure chimique 1pincée sel
Couteau pour pétrir/concasser
Etape 2 /4
Mettre la préparation dans un moule beurré et couvrir de petits dés de pommes. Mettre dans un four préalablement préchauffé à 120 degrés (Th.4) pendant 25 minutes.
2 belles pommes
Etape 3 /4
Pendant le temps de la première cuisson, préparer la crème en mettant dans une casserole ou dans le Companion à 90° Vitesse 5 environ minutes, tous les ingrédients pour la crème à savoir ; le beurre,le sucre, la vanille liquide et l’œuf. sans cesser de mélanger et retirer au premier bouillon.
80g beurre 100g sucre 1càc vanille liquide 1 oeuf
Mélangeur
Etape 4 /4
Version la crème sur le gâteau et remettre au four 15 minutes... voire augmenter sur la fin la température du four pour que le dessus prenne une jolie couleur caramel tendre. Laisser refroidir... avant de se régaler !