Cassolette de saumon et poireaux au curry doux
- Temps Total 40min
- 20min
Préparation - 20min
Cuisson - 0min
Repos
Ingrédients
4 personnes
4 pavés de saumon sans peau (environ 600 g)
2 Gros poireaux
25 cl crème liquide entière
10 cl lait de coco
1 càs curry doux en poudre
1 càs beurre
1 càs huile d'olive
1 càs chapelure fine
1 càs persil haché
1 pincée sel
1 pincée poivre
Préparation
Etape 1 /6
Coupe les poireaux en fines rondelles, puis lave-les soigneusement
Etape 2 /6
Dans une poêle, fais fondre le beurre avec un filé d'olive et ajoute les poireaux Laisse-les fondre 10 minutes à feu doux jusqu'à ce qu'ils deviennent tendres sans colorer.
Etape 3 /6
Verse la crème liquide et le lait de coco sur les poireaux fondus. Ajoute le curry doux, sale et poivre Mélange et laisse mijoter 5 minutes à feu doux pour que la sauce épaississe légèrement
Etape 4 /6
Prépare le saumon: Coupe les pavés de saumon en gros cubes. Ajoute-les délicatement dans la sauce au curry et laisse cuire 5 à 6 minutes à feu doux pour les saisir sans les dessécher.
Etape 5 /6
Verse la préparation dans un plat à gratin ou dans des cassolettes individuelles Saupoudre de chapelure et de persil haché. Gratine et finition Enfourne à 200"C (chaleur tournante) pendant 10 minutes, jusqu'à obtenir une belle croûte dorée
Etape 6 /6
Servir bien chaud, accompagné d'un riz parfumé. Astuce pour faciliter la recette: Tu peux préparer la base de poireaux et la sauce à l'avance. II ne restera qu'à ajouter le saumon et à gratiner au moment du repas : un vrai gain de temps pour un résultat toujours fondant. Ingrédient à échanger: Remplace le saumon par du cabillaud ou des crevettes décortiquées pour une version plus légère mais tout aussi parfumée. Astuce de cuisson: Ne laisse pas le saumon cuire trop longtemps avant le passage au four, il doit rester rosé à cœur pour conserver toute sa tendreté.
