Blanquette de veau de mon enfance
- Temps Total 45min
- 5min
Préparation - 40min
Cuisson - 0min
Repos
Découvrir la gamme complète
Voir plus... - Découvrir la gamme complète -
Ingrédients
4 personnes
800 g Jarret de veau sans os
60 g Échalotes
20 g Beurre
1 càs Huile d’olive
1 Carotte
1 Oignon
3 Clous de girofle
20 cl Vin blanc sec
15 cl Eau
1 càc Sel au céleri
Poivre
1 Bouquet garni
30 g Beurre (sauce)
30 g Farine (sauce)
1 Jaune d’œuf (sauce)
2 càs Crème fraîche (sauce)
200 g Champignons de Paris
Préparation
Etape 1 /5
Couper la viande en 12 morceaux. Éplucher l’oignon et le piquer avec les clous de girofle. Éplucher et émincer les échalotes. Éplucher et couper la carotte en rondelles. Nettoyer les champignons et les couper en grosses lamelles ou en quartiers.
Etape 2 /5
En mode rissolage fort, faire fondre 30 grammes de beurre et, sans attendre la fin du préchauffage, faire dorer la viande sur toutes ses faces pendant 5 minutes. À mi-cuisson, ajouter la cuillère à soupe d’huile d’olive et les échalotes.
Etape 3 /5
Ajouter l’oignon piqué des clous de girofle, la carotte, le bouquet garni, le vin blanc, l’eau, le sel au céleri et poivrer. Lancer une cuisson haute pression pendant 30 minutes. Pendant ce temps, faire dorer les champignons dans une poêle.
Etape 4 /5
Vider la cuve en réservant la viande et les carottes au chaud d’un côté, et le jus de cuisson dans une récipient de l’autre (retirer l’oignon et le bouquet garni). En mode rissolage moyen, faire fondre dans la cuve les 30 grammes de beurre restants et y incorporer petit à petit la farine pour réaliser un roux. Puis ajouter petit à petit du jus de cuisson tout en remuant jusqu’à obtenir la consistance de sauce désirée (arrêter alors la cuisson).
Etape 5 /5
La cuisson arrêtée, ajouter le jaune d’œuf et la crème fraîche et mélanger. Mettre la viande, les carottes et les champignons dans la sauce et laisser en maintien au chaud jusqu’au service.