Pâte à pizza origan

Recette de MAT

Ingrédients

Pour 6 personnes

  • 340 g Farine
  • 1 càc Sucre
  • 1 càc Levure de boulanger
  • 1 càc Sel
  • 2 càs Huile d'olive
  • 50 g Eau tiède
  • 150 g Eau tiède
  • 2 càc Origan

Instructions

Délayer la levure et le sucre dans l'eau tiède et l'huile d'olive et couvrir d'un chiffon pendant 10 minutes

Verser dans le bol du companion la farine, le sel et l'origan.

Une fois que le mélange levure/sucre/eau/huile d'olive est prêt, lancer le programme P1 en versant doucement ce mélange dans le bol du companion. Au bout de 30 secondes, ajouter doucement le reste de l'eau tiède. A la fin du programme, la pâte doit se décoller de la paroi du bol.

Enlever le couteau à pétrir et laisser la pâte en étuve (=seconde partie du programme P1) pendant 40 min à 30°C.

Disposer la pâte dans un cul de poule légèrement fariné. Couvrir d'un linge humide et laisser lever à température ambiante pendant 2H

A cette étape, la pâte aura doublé de volume => Dégazer la pâte et séparer la en 2, 4 ou 6 boules égales (en fonction de la taille des pizzas et de l'épaisseur voulue). * Pour une utilisation immédiate, étaler les pâtons sur un plan de travail fariné. * Pour une utilisation le lendemain, enrouler la pâte au contact d'un film alimentaire et mettre au réfrigérateur (durée 2 à 3 jours max. Au-delà de 3 jours, il est préférable de congeler la pâte. Pensez à sortir la pâte du réfrigérateur 1 à 2H avant utilisation. * Pour congeler la pâte (jusqu'à 4 mois): Enveloppez-la dans du film alimentaire. Rangez-la dans votre congélateur. Pour le côté pratique, vous pouvez aussi congeler votre pâte à pizza après l’avoir étalée : Placez-la entre deux feuilles de papier sulfurisé avant de l’emballer de film alimentaire. Vous n’aurez plus qu’à la stocker au congélateur. Vous pourrez ensuite procéder à la décongélation de votre pâte à pizza en la laissant dégeler au réfrigérateur. Comptez une demie journée pour décongeler entièrement une boule de pâte et seulement 2 heures si elle est déjà étalée. Lorsque votre boule de pâte à pizza est bien décongelée, vous pouvez la pétrir un peu avec de la farine avant de l’étaler et de la préparer.

Un problème sur cette recette ? Contactez-nous