Visual.png

Comment manger plus de légumes au quotidien, sans trop vous presser le citron !

Nos solutions pour sublimer vos recettes de légumes

Tout le monde le sait, il est recommandé de manger “5 fruits et légumes par jour”.

Mais, on ne va pas se raconter de salade, ce slogan qui résonne sur toutes les lèvres a encore du mal à s'installer durablement dans nos habitudes alimentaires. Rassurez-vous car il existe mille manières d’intégrer les légumes dans votre quotidien : frais, surgelés, en bocaux, cuits ou crus… vous pouvez les consommer sous toutes leurs formes ! Notre pari pour 2022 ? Inviter davantage de légumes dans vos assiettes et trouver des idées astucieuses pour les rendre savoureux et profiter de leurs bienfaits à chaque repas. Alors pas besoin de vous prendre le choux, les carottes sont loin d’être cuites, découvrez toutes nos astuces et inspirations pour manger plus de légumes au quotidien.

Vegetables to brighten up - Lifestyle Perfect Mix Cook Mouli square.jpg

Une portion, à quoi ça correspond ?

“5 fruits et légumes par jour”, c’est la recommandation mise en place au début des années 2000 par le Programme National Nutrition Santé "PNNS" pour satisfaire les besoins de l’organisme en micronutriments. Mais en réalité, qu’est-ce que cela signifie ?

Il s’agit de “5 portions” de fruits et légumes par jour. Une portion, c’est l’équivalent de 80 à 100 grammes, et cela correspond par exemple à :

    Visual (2).png

    Découvrez les bienfaits des légumes en fonction de leur couleur

    Riches en fibres, vitamines et minéraux, les légumes présentent de nombreux effets bénéfiques pour la santé. Et surtout, ils promettent une extraordinaire diversité de saveurs et de couleurs… L’idéal pour mettre vos assiettes de bonne humeur ! Vous l’ignorez sans doute mais derrière chaque couleur se cachent des vertus particulières. On vous apprend aujourd’hui à décoder les bienfaits des légumes pour mieux les intégrer dans votre alimentation.

      6 astuces pour twister vos légumes préférés

      #1

      Optez pour des frites de légumes

      Si vous cherchez à faire apprécier les légumes à toute une tablée, les frites sont vos meilleures alliées. Sous cette forme appréciée de tous, vous pouvez varier les saveurs et inviter toute une ribambelle de couleurs : carotte, patate douce, panais, navet ou bien aubergine… Vous seriez bien courge de vous limiter à la recette classique de frites de pommes de terre ! Très facile à cuisiner, il vous suffit par exemple de couper vos carottes en forme de frites et d’ajouter de l’ail et des herbes de provence pour un résultat on ne peut plus croquant et craquant.

      Ratio_frites

      #2

      Misez sur des pâtes de légumes frais

      Qui a dit que c’était difficile de manger des légumes ? Transformer les courgettes, concombres, patates douces, panais, courges ou navets en délicieuses spirales colorées, c’est la meilleure façon d’élargir vos horizons culinaires en préparant vos légumes autrement. A déguster cuits ou crus pour réinventer de nombreuses préparations à base de spaghettis, tagliatelles, ou gnocchis !

      Visual (7).png

      #3

      Dissimulez vos légumes dans des cakes

      Lorsque vos légumes jouent à cache-cache à l’intérieur de cakes et de terrines, même les enfants les plus récalcitrants se régalent, en découvrant de nouveaux aliments ! En mode camouflage, ils passent incognito et permettent d’apporter tous leurs bienfaits, vite fait bien fait…

      cake.png

      #4

      Adoptez les beignets, boulettes et croquettes

      Votre conjoint-e n’aime pas les épinards ou le chou ? Soit, vous allez devoir redoubler de créativité. Trouvez simplement les ingrédients qui se marient bien ensemble, assaisonnez avec des épices et des herbes aromatiques et soignez la présentation en reprenant une forme que tout le monde apprécie telle que les beignets… Et voilà, ça glisse comme sur des boulettes ! On défie quiconque de rechigner devant cette recette de croquettes d’épinards espagnoles.

      beignet.png

      #5

      Consommez plus de soupes

      Aussi bien froides en été que chaudes pendant la saison hivernale, les soupes permettent de faire le plein de légumes en toute simplicité. Elles représentent également un bon moyen d’éviter le gaspillage en utilisant les légumes jugés moches ou flétris pour réaliser des veloutés onctueux aux couleurs appétissantes. Alors dites adieu à la soupe à la grimace !

      astuce_soupe.jpg
      iStock-818367094

      #6

      Lancez des apéros "healthy"

      Marre du traditionnel “chips-cacahuètes” à l’heure de l’apéritif ? C’est le moment de proposer des chips maison à base d’épluchures de carottes ou de betteraves, parsemées d’aromates. Vous pouvez également découper vos légumes crus "brocoli, radis, concombre…" en forme de bâtonnets à tremper dans une sauce maison ou du houmous, pour un apéro léger et équilibré : tout ce qu’il faut pour être au top de la fraîcheur !

      Le saviez-vous ?

      Un artichaut moyen de 300 g…

      apporte 15% des besoins quotidiens en calcium, favorisant ainsi une bonne ossature et un bon fonctionnement musculaire et sanguin.

      Tefal_Post_LegumesTwistes_LeSaviezVous_v1.jpg

      Toutes nos recettes de légumes revisités

      Produits associés