Ce mois-ci on a accueilli le Printemps avec Denis, 44 ans, responsable digital à Lyon. C’est donc l’occasion de mettre les bouchées doubles pour réchauffer les cœurs avec des plats chauds, faits avec amour. 
Ensemble on a lancé le débat Cookeo vs Cocotte Minute, parlé Champignons, plats salés, et spécialités régionales…

Découvrez juste en dessous comment on l’a cuisiné !


Classique VS Pratique : Pourquoi choisir ? 

L’intérêt de Denis pour la cuisine est venu juste après la fin de ses études : « ce que j’ai toujours aimé ce sont les plats simples. Cuisiner est vraiment synonyme de détente pour moi. »

Et depuis ses débuts, Denis avoue lui-même avoir toujours eu une approche traditionnelle de la cuisine : « j’ai toujours cuisiné avec les ustensiles les plus classiques, poêles, casseroles, etc, mais j’étais surtout très attaché à la cocotte-minute ».

Une question nous brûle alors les lèvres : de la cocotte-minute au Cookeo y’a-t-il un monde ? « Pour être tout à fait honnête, j’étais heureux avec ma cocotte et je ne voyais pas l’intérêt de me mettre au Cookeo. Mais j’ai fini par le prendre comme un challenge personnel en me perfectionnant sur certaines recettes. »

Et aujourd’hui alors ? « Aujourd’hui je ne suis toujours pas dans une logique de diversité et d’exhaustivité mais plutôt dans la perfection de certaines recettes. » Une démarche progressive donc, qui « me permets de prendre confiance en moi ». Mais ce n’est pas pour autant que Denis se repose sur ses lauriers : « J’ajoute souvent des touches personnelles qui me permettent de personnaliser mon plat. »

À force de les pratiquer, Denis admet aller « de plus en plus vite en cuisine, vu que je connais les recettes par cœur ». Et de conclure : « Avec mon Cookeo, je suis donc toujours satisfait de mes plats, je n’ai jamais connu de catastrophe, car j’ai le contrôle sur tout, c’est facile ! »



Cuisine régionale, découverte conviviale 

En parlant de convivialité, chez Moulinex, on ne peut s’empêcher de penser communauté. Alors, Denis échange-t-il beaucoup avec les autres utilisateurs du Cookeo ? « Je suis ce qu’on peut appeler un Social-passif. Je fais partie de 2-3 groupes comme « cookeo entre amis », où je suis essentiellement à la recherche de tips. Je suis toujours impressionné par la créativité sans limites sur ces discussions. » Denis dit d’ailleurs se laisser influencer par les conversations « Je choisis beaucoup mes recettes en fonction des commentaires. Ce que je préfère ce sont les variantes et les touches personnelles que chacun y ajoute, c’est très enrichissant, et je m’en sers ! ».

Originaire d’Alsace, installé à Lyon et fan de cuisine Française, Denis nous explique son intérêt pour la cuisine régionale : « c’est ma passion de découvrir les régions à travers les spécialités culinaires. » Si on lui dit escapade gourmande, le premier plat qui vient à l’esprit de Denis c’est « La Choucroute, car je suis avant tout Alsacien, mais j’adore aussi faire des moules marinières maison. C’est dépaysant et à chaque fois c’est une vraie réussite. » S’il vit à Lyon, Denis a une autre spécialité… Parisienne cette fois ! Le riz au poulet sauce forestière. La réalisation au Cookeo est idéale pour cette recette à base de champignons de Paris car il permet d’enchaîner très simplement le dorage et la cuisson sous pression.

Découvrez sa recette en trois étapes !



Le riz au poulet à la Forestière



Ingrédients pour 4 personnes :

  • Escalopes de poulet - 400g
  • 2/3 carottes découpés en bâtonnets
  • Champignons de Paris - 100 à 200g
  • 2 cubes de bouillon de volaille
  • 1 verre eau (20/25cl)



Préparation :

 

1. Activer le mode dorage de votre cookeo. Découpez votre poulet en carré, faites-le dorer avec un peu d'huile pendant 5minutes.

2. Après avoir découpés tous les légumes, ajoutez-les puis remuez. Lancez enfin la cuisson sous pression pendant 10 minutes.

3. Ajouter 15cl de crème liquide en fin de cuisson pour plus d'onctuosité.

Le petit plus de cette recette selon Denis « c’est la simplicité de réalisation de la recette et le goût du riz cuit en absorption qui prend parfaitement les saveurs de la sauce forestière. »

On a décidé de ne pas s’arrêter en si bon chemin, et de vous faire voyager avec notre « terrine de carottes au cumin »!

 



Terrine de carrottes au cumin



Pour 4 personnes
Préparation : 15 min Cuisson : 15 min



Ingrédients

  • 180 g de carottes rappées
  • 2 œufs
  • 40 g de fromage frais
  • 30 g de tahini
  • 1 càc de cumin en poudre
  • 60 g de tranches de pain de mie en dés
  • 15 g de sésame grillé
  • Sel
  • Poivre


+ Pour la préparation, découvrez la suite de la recette ici

+ Découvrez toutes les possibilités du Cookeo



Hop, à la casserole !

 

Moulinex : Si tu ne devais cuisiner qu’un seul ingrédient ça serait…  

Denis : …le poulet !

 

Moulinex : Entrée, plat ou dessert… 

Denis : …plat, mais en sauce ! Je ne fais jamais de desserts, je n’ai jamais vraiment pris le temps.

 

Moulinex : Ta plus grande réussite culinaire c’est… 

Denis : ...la blanquette de veau ! La première fois que je l’ai faite c’était avec des amis… et elle était encore meilleure que ce à quoi je m’attendais. Je la connais bien maintenant donc c’est toujours une réussite !

 

Moulinex : Si tu devais donner une astuce aux utilisateurs du Companion ce serait…

Denis : …de toujours préparer des ingrédients pour la partie rissolage ça fait gagner du temps pendant la cuisson. Et pour le petit bonus, une idée recette : On n’y pense pas assez, mais je recommande la préparation de crevettes marinées asiatiques, simple et toujours efficace : + Découvrez là ici !