Pain multi-céréales sur poolish

Recette de Lyric de Bacq

Ingrédients

Pour 4 personnes

  • 150g farine t65
  • 300g farine multi-céréales
  • 50g graines (lin, tournesol, courge, ...)
  • 15cl eau tiède
  • 15cl eau tiède
  • 5g levure de boulanger sèche
  • 8g sel

Instructions

Pour préparer la poolish dans la cuve munie du couteau pour pétrir/concasser : - Mettez 5 g de levure et 15 cl d'eau tiède, verrouillez le couvercle avec bouchon et appuyez sur 'Start'. - Après 30 s, appuyez sur 'Stop', ouvrez le couvercle puis ajouter 150 g de farine T65, verrouillez le couvercle et appuyez de nouveau sur 'Start'.

Après les 40 min de fermentation à 30 °C, laissez la poolish fermenter encore 4 h supplémentaires à température ambiante en laissant le couvercle fermé.

Après fermentation de la poolish, préparez la pâte en ajoutant à la poolish 300 g de farine multi-céréales, 50 g de graines, 8 g de sel, et les 15 cl d'eau restant. Verrouillez le couvercle avec bouchon et appuyez sur 'Start'.

Après les 40 min de pousse à 30 °C, laissez encore la pâte pousser à température ambiante pendant 30 min.

Après sa première pousse dans la cuve, débarrassez la pâte à l'aide de la spatule et travaillez-la à la main pendant au moins 5 min en la saupoudrant légèrement de farine si nécessaire. A l'issue de cette étape la pâte doit être élastique et ne plus coller aux mains. Formez alors une boule, puis déposez-la sur une plaque tapissée de papier cuisson. Laissez reposer encore 1h30 en recouvrant la pâte d'un torchon propre légèrement humide.

Préchauffez votre four à 200 °C et placez un bol d'eau sur la plaque inférieure du four pour faciliter la formation de la croûte. Enfournez pour 25 min, puis baissez la température à 180 °C et faîtes encore cuire 20 min supplémentaires.

Un problème sur cette recette ? Contactez-nous