Pain blanc, cuisson vapeur

Recette de Marques Sylvia @sissiencuisine

Ingrédients

Pour 6 personnes

  • 250g de farine de blé (t65)
  • 150ml d’eau
  • 18g de levure de boulanger fraîche
  • 1càc de sel fin
  • Un peu d’huile d’olive ou de tournesol
  • 1l d'eau

Instructions

Dans le bol équipé du couteau à pétrin, versez l’eau et émiettez la levure en évitant d’en mettre sur les lames du couteau. Verrouillez le couvercle avec le bouchon et appuyez sur START.

Ajoutez la farine de blé et le sel. Verrouillez le couvercle et appuyez sur START. A noter que l’on n’utilisera pas le mode « levée de la pâte » de ce programme.

Pendant ce temps ... préchauffez votre four à 30ºC. Mettez un peu d’huile sur du papier absorbant et huilez votre moule.

A la fin du programme, formez une boule avec la pâte, la déposer au centre du moule et l’aplatir légèrement avec la paume de la main. Recouvrez d’un film étirable et mettez le tout dans le four à lever pendant 1 heure.

Pendant ce temps ... Lavez le bol : mettre 700ml d’eau dans le bol et quelques gouttes de produit vaisselle. Verrouillez le couvercle et appuyez sur START. A la fin du programme, videz le bol et rincez-le à l’eau claire.

Equipez le bol du mélangeur. Ajoutez 1l d’eau. Verrouillez le couvercle sans bouchon. Retirez le film étirable du moule, placez ce dernier dans panier vapeur externe, fermez avec son couvercle. Positionnez le cuiseur vapeur sur le couvercle du Companion et appuyez sur START.

Laissez refroidir votre pain avant de le découper en fines tranches (environ 12 tranches).

Un problème sur cette recette ? Contactez-nous