Brazo de Gitano con dulce de leche (Biscuit roulé à la confiture de lait)

Ingrédients

Pour 8 personnes

  • Biscuit à la cuillère
  • 5 jaunes d’œufs
  • 5 blancs d’œufs
  • 130g de sucre en poudre
  • 130g de farine à gâteau tamisée
  • Sucre glace
  • 300 g de confiture de lait

Instructions

Préchauffez le four à 180°C. Posez le tapis silicone sur une plaque à pâtisserie.

Placez le fouet pâtissier dans le bol et ajouter les blancs d’œufs. Mixez en vitesse 7 à 40°C pendant 2 minutes sans le bouchon.

Ajoutez le sucre et mixez en vitesse 8 à 40°C pendant 4 minutes.

Débarrassez les blancs montés dans un saladier et incorporez délicatement à la spatule silicone les jaunes d’œufs puis la farine jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Remplissez avec la préparation la poche à douille munie de la douille unie. Etalez régulièrement avec la poche la pâte à biscuit sur le tapis silicone. Ne pas faire un biscuit trop épais. Saupoudrez deux fois de sucre glace.

Faites cuire la génoise pendant 12 à 13 minutes. Débarrassez sur une grille.

Lorsque le biscuit est froid, remettez-le sur le tapis silicone et étalez la confiture de lait à l’aide de la spatule plate. Roulez le biscuit à l’aide du tapis silicone. Gardez le biscuit roulé une bonne heure au réfrigérateur. Coupez les deux côtés du biscuit roulé à l’aide d’un couteau à pain. Saupoudrez de sucre glace et servir.

Conseils

Vous pouvez remplacer la confiture de lait par une crème pâtissière ou une crème fouettée avec des fruits, pourquoi pas de la confiture. Pour la bûche de Noël traditionnelle, c’est le même principe avec une décoration et des garnitures qui changent. Pour faciliter le démoulage du biscuit à la cuillère, vous pouvez légèrement beurrer votre tapis silicone avec du beurre fondu.