Bavarois aux prunes

Recette de Sabine FOUBERT Sabine31

Ingrédients

Pour 4 personnes

  • 300 g Prunes dénoyautées et en quartiers
  • 130 g Sucre
  • 25 cl Crème fleurette
  • 3 Feuilles de gélatine
  • 1 Zeste râpé d'un citron bio ou non traitée
  • 0.5 càs Extrait de vanille liquide

Instructions

Mettre les 3 feuilles de gélatine à ramollir dans un récipient avec de l'eau froide. Dans le bol muni du couteau pour pétrir/concasser, mettre les prunes, le sucre, le zeste et l'extrait de vanille. Lancer le programme dessert, pendant 10 min.

En manuel, mixer à vitesse 11 pendant 30s.

En Manuel, poursuivre la cuisson de la préparation aux prunes, vitesse 3, à 100°C, 5min. Dès que la préparation entre en ébullition, mettre le Companion sur pause, ouvrir le couvercle et ajouter les feuilles de gélatine ramollies puis refermer et poursuivre la cuisson jusqu'à la fin des 5 min pour permettre à la gélatine de se mélanger à la préparation.

Ensuite, réserver la préparation dans un récipient et la laisser tiédir. Laver le bol puis le mettre au congélateur avec le batteur pendant 10 min environ.

Monter la crème fleurette en Chantilly. Mettre la crème bien froide dans le bol muni du batteur sans le bouchon. En manuel, fouetter la crème pendant 7 min en commençant vitesse 3 et en augmentant progressivement la vitesse toutes les 30s, de 3 à 9.

Mélanger délicatement la crème à la préparation aux prunes tiédie avec une spatule. Verser dans 4 ramequins (dont on a recouvert le fond et les bords préalablement avec un film fraîcheur pour faciliter le démoulage). Placer au réfrigérateur pendant 4h.

Démouler avant de servir et décorer avec des sablés concassés pour le croquant et un quartier de prune...

Un problème sur cette recette ? Contactez-nous