Finissez l'année sur une note sucrée avec Aurélia et son Companion

C’est Noël, foie gras, fruits de mer et volailles aux champignons seront évidemment invités à notre table de fête ! Et si cette année la vraie star c’était le dessert ?



Aurélia Dirig, Maman d’un enfant de 4 ans nous révèle ses secrets pour surprendre vos proches pendant les fêtes.

 

 

 

 Bien accompagnée avec le Companion ! 

 

Notre Maman de bientôt deux enfants (félicitations   ) s’est mise à cuisiner à la naissance du premier. Elle avoue avoir acheté le Companion « pour m’aider à faire la cuisine à la maison. C’est à partir de ce moment que c’est devenu

e une passion ».
Très occupée entre son travail en tant que syndic de copropriété et sa vie de famille, Aurélia fait de son mieux pour intégrer la cuisine à son quotidien, comment ? « en préparant des petits plats en avance, grâce au Companion ».


L’une de ses motivations ? Manger bien, en cuisinant des produits naturels, notamment : « Mon père a un potager donc nous cuisinons beaucoup avec des produits bio. C’est très important pour nous, surtout depuis que nous avons déménagés loin de Paris ».
On lui demande alors si elle a des recettes qu’elle aime faire avec son robot. « En plats chauds, la dinde au chorizo ou le curry de lentilles corail sont très bons, notamment quand on attend du monde. Pour le dessert, je réalise essentiellement des cheesecakes quand ça n’est pas des muffins à Noël ». Puisque c’est LE repas de saison elle nous avoue aussi faire « beaucoup de soupes avec les légumes du moment. Je les personnalise beaucoup, par exemple, pour les enfants j’ajoute du fromage blanc pour faire un plat assez facile à manger. J’ai converti toute la famille à la soupe du Companion ! »

 

Parlons peu, parlons fêtes    !

 

En parlant de saison, que se passe-t-il sur la table d’Aurélia pendant les fêtes ? La marée est haute « On est très fruits de mer, coquilles St-Jacques… ». Et pour le dessert alors ? « Nous ne sommes pas trop amateurs de bûches de Noël mais plutôt de truffes au chocolat », et tant qu’il y’a du chocolat, nous, ça nous va ! 

 

Et pour la répartition du repas, c’est entre Aurélia, son Companion, sa maman et son frère que le repas de fête s’orchestre : « Le plat c’est plutôt mon frère, moi je m’occupe des entrées et ma mère prépare le chapon », une véritable histoire de famille !

 

On lui demande sa spécialité de Noël, elle nous répond du tac au tac : « La brioche de Noël, tellement moelleuse ! », dont elle nous révèle la recette : 

« Il faut de la farine, du lait, de la levure de boulanger. La recette prévoit initialement de la poudre d’amande mais j’ai choisi de la remplacer par des oranges confites. Dans le robot, je mets dans l’ordre : le lait, la farine, les œufs, le beurre et les oranges confites pour parfumer l’ensemble. On fait mijoter le tout pendant 40 minutes, en sélectionnant le programme P2. Je laisse gonfler la pâte obtenue puis je forme les boudins qui composent la brioche avant de les mettre dans un moule. Il faut ensuite laisser reposer une heure avant de mettre le tout au four pendant 45 minutes à un peu moins de 180°. Je la laisse reposer avant de la servir. » et d’ajouter : « On est donc sur environ 3 heures de préparation. Seulement 30 minutes pour la pâte, que je prépare au Companion, pour faire une préparation vraiment homogène et qualitative. Le reste, c’est uniquement du repos. » Comme le dit l’adage « plus c’est long plus c’est bon » et on veut bien le croire.

 

Chez Moulinex, comme on était un peu sur notre faim, on a demandé à Aurélia une autre recette fétiche. Elle nous livre celle de ses fameux muffins.  « De la farine auquel on ajoute du sucre, un œuf et du beurre. On préchauffe le tout dans le Companion pour une préparation qui dure 8 minutes en programme « Pâte ». On peut ensuite ajouter à l’ensemble deux cuillères de caramel au beurre salé ou deux cuillères de pâte à tartiner chocolat noisette, selon ses goûts. »

Et après ? « on sort le tout du Companion avec une petite louche et on enfourne pendant environ 28 minutes. »

 

 

Un Noël gourmand 

Ça y’est on est presque rassasiés ! Mais on vous imagine derrière votre écran, à vous répéter jamais deux sans trois, alors pour ne pas vous décevoir, voilà LA recette de Noël de Moulinex à réaliser avec votre Companion. 

 

Boules de Noël

 

Pour 4 personnes
Préparation : 40 min Cuisson : 10 min Repos : 3 h

 

Ingrédients

200g de chocolat 

130g de mascarpone

1c à café de cacao en poudre

15cl de crème liquide

2 c à soupe de sucre glace

Quelques fruits confits

 

Préparation

1. Mettez le chocolat en morceaux dans le bol du robot muni du couteau pour pétrir/concasser à vitesse 12 pendant 30 secondes.
Retirez environ 1/3 du chocolat et réservez-le.

 

2. Remplacez le couteau par le mélangeur et lancez le robot vitesse 2 à 50°C pendant 10 minutes. A la fin ajoutez le reste du chocolat haché dans le bol et lancez le robot vitesse 3 pendant 5 minutes (sans température).


> Lire la suite

 

+ Découvrez toutes les possibilités du Companion

 

Vous avez besoin d’une version plus rapide ? Remplacez la mousse au cacao par une boule de glace à la vanille, succès garanti ! 

 

 

En résumé, entre terre et mer, sucré ou salé, santé ou réconfortant, en cuisine ou dans le salon, à Noël, faites ce qu’il vous plait, le plus important c’est que vous vous fassiez plaisir.
Toute l’équipe Moulinex vous souhaite de merveilleuses fêtes à vous et vos proches. 

 

 

La cerise sur la bûche de Noël 

Et parce qu’à Noël vous méritez d’être un tout petit peu plus gâtés que le reste de l’année, voilà quatre questions à Aurélia, à emporter chez vous jusqu’en 2018 :  



Moulinex : Si tu ne devais cuisiner qu’un seul ingrédient ça serait…  

Aurélia : La courgette que je cuisine dans plein de recettes et qui provient du potager que cultive mon père. 



Moulinex : Entrée, plat ou dessert… 

Aurélia :  Desserts ! fondant au chocolat ou cheesecake, j’aime les basiques.


Moulinex : Ta plus grande réussite culinaire c’est… 

Aurélia : Le fondant au chocolat que je fais évidemment au Companion.

 

Moulinex : Si tu devais donner une astuce aux utilisateurs de Cookeo/Companion ce serait…


Aurélia : Je soulève le couvercle du Companion pour surveiller la cuisson et vérifier la texture des ingrédients au cours de leur préparation.
Même si il s’agit d’un super robot, c’est important de jeter un coup d’œil de temps en temps. Ça et la lame Ultrablade du mélangeur pour découper les oignons ou l’ail. Très pratique !