Une année en pleine santé avec Arielle et son Soup'n Co

En Janvier, on n’a qu’une envie : recommencer l’année sur des bases saines.


C’est naturellement qu’on a fait appel à Arielle Petit, responsable administrative dans le domaine informatique, et grande adepte du Soup’n Co et du cookeo.

Découvrez ses secrets pour un mois de Janvier en pleine santé.

 

 

Du bonheur à la louche !

Arielle n’est plus une novice en cuisine puisque ça fait maintenant 30 ans qu’elle prépare des petits plats pour privilégier les moments à la maison : « Je cuisine depuis que je suis mariée mais ma vraie passion de la cuisine m’est venue progressivement. »

Qui dit passion ne dit pas forcément passer des heures en cuisine. Ce qui a séduit Arielle dans le Soup & Co c’est la simplicité d’usage : « Je l’utilise quotidiennement, c’est une utilisation super facile. En plus il fait tout : une fois qu’on a mis les légumes, il cuit et mixe tout seul. C’est d’une facilité enfantine et c’est super rapide. Le résultat est impeccable. »

Quotidiennement oui, mais « surtout l’hiver, de Septembre à Mai globalement » dira-t-elle. Et l’été alors ? le soup’n Co devient son nouvel allié, notamment pour les gaspachos, son prochain défi !

Après avoir explosé notre quota de calories jusqu’à l’année prochaine, nous n’avons qu’une seule question à la bouche : qu’est-ce qui vous vient à l’esprit lorsque l’on vous dit « repas après les fêtes » ? Arielle, nous réponds directement : « Pour moi c’est vraiment soit bouillon, soit soupe. Je fais des soupes sans pommes de terre comme me le recommande ma diététicienne car je suis régulièrement un régime. » Et si pour vous Soupe est synonyme de compliqué, Arielle vous prouve par carotte + cèleri que c’est faux : « J’ai très peu de temps donc je privilégie le simple : j’achète les box pot-au-feu déjà préparées auxquels j’ajoute toujours un poireau, une branche de céleri, du sel et du poivre. Je connais la dose d’eau exacte à ajouter, préparée au doseur. Je mets le tout dans mon Soup’n Co et après je laisse faire. » Elle ajoute : « Le repas « après les fêtes » reste donc un vrai moment cuisine pour moi. Et c’est important de trouver des recettes « santé ». »

 

Souper en beauté !

Que ce soit au Cookeo ou au Soupn’Co, on l’aura compris, en Janvier pour Arielle, c’est soupe, soupe et re-soupe.
Au fil de la discussion, Arielle nous révèle finalement son classique post fêtes ! « Il s’agit de ma soupe santé pour le soir. Pour terminer la journée, l’idée est de manger léger donc je fais une vraie soupe de légumes avec une tranche de poulet (ou un œuf) et un yaourt.  Au niveau des ingrédients, j’utilise des carottes, des oignons, des navets, des poireaux, des branches de céleri, une gousse d’ail et un demi choux pommé. Je les coupe en petits cubes, je rince bien mes légumes. Je mets le tout dans le Soupn’ Co et j’ajoute de l’eau (entre 60 et 70 cl), du sel et du poivre puis je sélectionne le programme 1 pour une cuisson de 25 min. Je vérifie la texture à la fin de la cuisson. Si elle est un petit peu trop épaisse j’ajoute un peu d’eau et je la re-mixe manuellement quelques secondes. La soupe est presque prête, j’assaisonne seulement avec un petit cube de beurre salé et des petites graines de cumin. » Arielle nous explique en quoi le Soupn’ Co est idéal pour réaliser cette recette : « il mixe extrêmement bien et de façon autonome. On découpe tout, le plat cuit seul, sans surveillance et l’appareil conserve sa chaleur. »
Même plus besoin de temps, puisque cette petite merveille de santé se réalise en 30 min dont 10 minutes d’épluchage.

Ça nous a rappelé notre recette de soupe au choux, plus Coleslaw d’hiver que velouté, mais tout aussi réconfortante. Chaud devant, la voilà !

La Soupe de choux au lait de soja façon Coleslaw
Préparation : 25 min dont 15 min de cuisson

Ingrédients pour 6 personnes :
3 ou 4 oignons jaunes
4 feuilles de chou frisé
100 g de mais en boîte
120 g de Jambon
40 g de petits pois surgelés
½ cube de bouillon de légumes
400 ml d’eau
400 ml de lait de soja
50 à 100 ml de crème de soja
4 C.à.s. de parmesan râpé
6 Cornichons
1 grain de poivre noir 

 

 

 Préparation :

1. Epluchez les oignons et coupez-les en dés. Emincez les feuilles de chou frisé. Coupez le jambon en dés.

2. Dans le Soup & Co, mettez tous les légumes, le jambon, 200 ml de lait de soja, 400 ml d’eau et le 1/2 bouillon cube. Utilisez le programme manuel à 95°C pendant 25 minutes.

3. Ajoutez les ingrédients de finition (200 ml de lait de soja et 50 à 100 ml de crème de soja).  Utilisez le programme manuel à 85°C pendant 3min.

4. Taillez les cornichons en julienne.

5. Servez la soupe avec les cornichons, le parmesan râpé et le poivre noir.

C’est chaud, c’est beau et ça à l’air bon ? Alors c’est prêt !

Grâce à Arielle nous voilà prêts à affronter ce début d’année au chaud, le cœur et le corps léger alors tous à vos soupes, car cette année les carottes sont cuites et ça tombe bien !
Très bonne année à toutes et à tous !

+ Découvrez toutes les possibilités du Soup’n Co 


Le grain de poivre sur la soupe au chou !

Moulinex : Si tu ne devais cuisiner qu’un seul ingrédient ça serait… 
Arielle : le poireau. C’est un légume qui peut se faire aussi bien froid que chaud. Il est léger et je l’utilise dans plein de recettes. Dans une soupe, avec un brin de crème, c’est délicieux.

Moulinex : Entrée, plat ou dessert…

Arielle :  plat ! Je ne suis pas du tout dessert. Mais j’avoue qu’en entrée, j’adore le gaspacho et les soupes de concombres. Il faudrait que j’essaie d’en faire au Soupn’Co !

Moulinex : Ta plus grande réussite culinaire c’est…

Arielle : Un gratin de macaronis à l’ail avec des lardons et des champignons. Je le fais tous les 10-15 jours. C’est assez basique, presque rustique mais c’est une vraie réussite qu’on me réclame.

Moulinex : Si tu devais donner une astuce aux utilisateurs de Cookeo/Soupn’co ce serait…
Arielle : Qu’il faut couper les légumes en petits morceaux pour obtenir une texture agréable par rapport au temps de cuisson. Si l’on met des trop gros bouts, on risque d’avoir trop d’épaisseur. »