LES RECETTES DE POISSONS VUES PAR MARINE / MIMI CUISINE

14 AVR 2017

Le souvenir passé des planchas, l’odeur du poisson qui cuit, le grand retour des fruits de mer nous reviennent doucement, et Plouf ! on en rêve !

 

Cette année encore, pas d’avril sans son légendaire poisson… pour notre plus grand plaisir.

 

Ce mois-ci, c’est Marine de mimicuisine qui nous partage ses meilleures recettes de po

isson et ses astuces à l’approche de l’été.

Mimi, comme elle a l’habitude qu’on l’appelle : « C’est le

 surnom que me donne ma Maman depuis que je suis toute petite », est blogueuse culinaire, sur le site mimicuisine. « J’y crée et partage mes recettes sur la thématique de la cuisine simple et rapide pour le quotidien ou des plats plus élaborés quand on reçoit de la famille ou des amis. »

Et, parce qu’elle aime bien avoir plusieurs casseroles sur le feu, cette Community Manager de 30 ans tient 2 groupes Facebook sur le thème des recettes à exécuter avec les produits Moulinex : le Cookeo, et le Companion, dont elle raffole.

« Je suis folle des robots, je les ai tous. De la passion pour manger de chéri chéri est né ma passion de cuisiner. J'ai démarré à cuisiner grâce au Cookeo ».

 

 

Mettre le turbot, ou pas ??    

Les oiseaux chantent, le beau temps revient et avec ça l’envie de passer plus de temps dehors que derrière les fourneaux ? Et oui ! Marine explique à quel point les robots ont « révolutionné » son quotidien. 

« Avec Cookeo, je n’ai pas besoin de passer 3 jours en cuisine pour préparer du fait maison qui fera plaisir à tout le monde. » et d’ajouter : « je me souviens d’une recette que j’ai faite. C’était un riz au safran avec du cabillaud et de l’encornet. Prête en 14 minutes, c’était léger, rapide et surtout excellent. ».

Cette envie de cuisiner rapidement est à ne surtout pas confondre avec de la flemme. Marine sait aussi mettre la main à la pâte.

« Je fais des recettes plus élaborées quand je reçois : comme le Parmentier de poisson, une des premières recettes que j’ai faite au Companion. 1h20 de préparation, c’est long, mais c’est toujours un tel succès que ça me motive. Et comme c’est la cuisson qui prend du temps, je peux faire ce que je veux à côté ! »

Elle nous donne les instructions de sa recette « succès garanti » : « La purée maison est faite au Companion et je fais les filets de cabillaud à part. Il y a juste à rassembler et faire cuire au four pour faire dorer la chapelure ».

Si, grâce à son Cookeo, elle prend très peu de temps à cuisiner, elle en prend beaucoup avec sa communauté, à échanger, dénicher les recettes, trouver de nouvelles idées, les tester. Elle ne s’arrête jamais de nourrir sa communauté, dans tous les sens du terme. 

 

 

Un peu, beaucoup, à la folie… Poissonnément ??????   

Quand on lui demande son poisson préféré, Marine est à l’image de son blog : simple. « J’aime bien cuisiner le cabillaud car c’est moins cher, pour les recettes au quotidien, on peut les trouver en grande distribution… et pas seulement dans les petites épiceries de Paris. » Et pour cause : son mot d’ordre c’est la simplicité au quotidien. « Je ne veux pas que les ingrédients soient difficiles à trouver dans mes recettes. »

Elle avoue : « J’aime le poisson, mais je ne le cuisine pas souvent. J’ai mis longtemps à me sortir le cliché du « poisson à l’eau » de la tête, et donc à trouver des recettes un peu originales. »

Salé ou sucré, café ou chocolat, figue ou raisin, poisson ou viande ? Vous l’aurez compris, choisir ce n’est pas vraiment notre truc, alors entre la viande et le poisson, Marine a tranché : ce sera les deux.

Elle nous donne sa recette terre & mer préférée : un rôti de cabillaud au lard à la sauce aigre douce. « Je cherchais une recette de poisson originale. Ce qui est bien, c’est que je peux faire une jolie présentation car je cuis les filets de cabillaud en entier, puis je les coupe en portions. J’accompagne tout ça avec du riz, sur lequel je mets les petits légumes. »

  

Marine, toujours dans le souci de pouvoir faire ses recettes au quotidien, pour sa famille nous explique : « C’est une recette qui me prend 25 min, c’est super pratique, et ma famille se régale. C’est un peu tout ce que je recherche quand je crée ou que je partage une recette. »

Comme son truc c’est de partager ses recettes, elle nous la dévoile ici pour notre plus grand bonheur !

« C’est une recette vraiment simple, des ingrédients aux différentes étapes : des filets de cabillauds, roulés dans des tranches de lard fumé et cuits en même temps que des poivrons rouges, des poivrons verts et de l’ananas, pour le côté sucré-salé. Que ce soit pour un dîner en famille ou pour recevoir, c’est toujours un régal. »

 

 

Faire attention à sa ligne ??   

À la fin de cette discussion avec Marine, on avait franchement l’eau à la bouche. Sa recette Terre & Mer nous a inspirés, et en cherchant dans nos petits papiers LA recette dont on rêve en ce moment, nous sommes tombés sur « La lotte aux lardons ». Une recette parfaite pour accueillir le printemps où ce n’est plus vraiment l’hiver, ni totalement l’été. On a donc moins besoin de gras, même si nous ne sommes pas prêts à lui dire définitivement « Bye bye » !

 

On vous invite à la pêcher ici.

   Ingrédients :
   400 g de lotte désossée
   100 g de lardons
   4 cc (30g) de fond de volaille MAGGI
   200 g d'oignons tiges en rondelles
   15 cl d'eau
   300 g de carottes en rondelles

 

 

 

 
1.     Faire dorer les lardons.
2.     Ajouter le fond dilué dans l'eau et le reste des ingrédients.
3.     Cuire sous pression pendant 10 min.
4.     Laisser 3 min en mode "dorer" pour lier la sauce.
5.     Servir avec une julienne de légumes.

 

En résumé, fini l’hiver en eau trouble et les écailles retroussées, on accueille le printemps frais comme un gardon, des nouvelles recettes plein le filet.

 

Et comme Moulinex est plein de surprises on vous annonce avec bonheur l’arrivée de la V2 du Cookeo à découvrir ici !

Votre robot chéri, vous réserve de nouvelles aventures avec encore plus de possibilités pour mettre les pieds dans le plat.

 

 

 

La cerise sur le gâteau ??   

On est comme ça, on déteste vous laisser sur votre faim. Voilà 5 questions à Marine, juste pour la route : 

Moulinex : Si tu ne devais cuisiner qu’un seul ingrédient ce serait… 

Marine : Le fromage parce que j’adore ça ! J’en mets partout, dans des recettes très variées, je ne m’en lasse pas. 

Moulinex : Entrée, plat ou dessert…

Marine : Plat parce que j’en cuisine beaucoup au quotidien. C’est assez rare, à part quand on reçoit, que je fasse entrée, plat, dessert. 

Moulinex : Ta plus grande réussite culinaire c’est…

Marine : L’émincé de poulet sauce mascarpone et tomate, une recette très simple, prête en 15 minutes, qui marche énormément sur mon blog. Encore une fois le secret, c’est le fromage : le mascarpone fait une sauce très onctueuse.

Moulinex : Si tu devais donner une astuce aux utilisateurs de Cookeo/Companion ce serait…

Marine : Se laisser guider ! 

Moulinex : Ton mot de la fin…

Marine : Ma devise,  la cuisine, une passion qui se partage !