Cuisiner comme Maman selon Sonia

L’odeur du gâteau au chocolat dans le four, le bruit du pain perdu qui crépite dans la poêle, le geste des mouillettes qu’on trempe dans les œufs cocottes…

On a tous une madeleine de Proust, une recette que l’on tient de sa mère, et qui se passe de génération en génération comme un secret (très) bien gardé.

À l’approche de la fête des mères, Moulinex et Sonia, co-administratrice du groupe Facebook et du site « Recettes Cookeo dans la joie & la bonne humeur » se sont réunis pour célébrer nos mamans à travers leurs recettes revisitées au Cookeo.

 

La cuisine de maman ? Tout un plat ! ?? ??      

Sonia s’est mise tard à la cuisine « il y a 4 ans avec Moulinex, à la sortie du Cookeo » précisément, « c’est un jeu d’enfant, donc c’est devenu un vrai plaisir ».

Sa mère, elle, a toujours cuisiné. Sonia en garde d’ailleurs des souvenirs heureux et gourmands « On est d’origine Portugaise : ma maman cuisinait beaucoup quand on était petites, surtout des plats traditionnels.

Ce qui me rappelle plein de souvenirs ce sont les gésiers de poulet, c’est vraiment une recette typique portugaise. Je les ai adaptés au Cookeo, ce qui me fait gagner des heures par rapport à la recette traditionnelle. Il faut juste des gésiers, un petit peu de sauce tomate, un peu de vin blanc, ail, huile d’olive et un peu de piri-piri pour le piquant. À chaque fois que j’en fais, ça me rappelle quand j’étais petite. ».

Sonia est aujourd’hui maman, et ça lui tient à cœur de transmettre à son tour la cuisine à ses enfants.

« Pour la fête des mères, je ne pourrai pas être avec ma maman car elle habite trop loin mais étant maman, je veux faire plaisir à mes enfants ».

Leur recette préférée ? « Toutes les formes de risottos, qui s’adaptent parfaitement avec le Cookeo. C’est vraiment leur recette phare. Je compte leur faire pour la fête des mères, pour leur faire plaisir. C’est aussi la première recette que je souhaite leur apprendre. » Elle ajoute avec un grand sourire « Ce qui est génial avec le risotto, c’est qu’on peut tout mettre dedans ou presque, du jambon aux champignons, ou à la knacki, en passant par le saumon, pour une recette plus festive. » Pour faire un risotto à toutes les sauces, et surtout à la vôtre, retrouvez les recettes de Sonia là.

 

Maman gâteau ????      

Sonia nous parle du classique ultime de la cuisine de Maman, celui qu’on mange hiver comme été, notre gourmandise préférée : le fondant au chocolat.

« C’est une recette intemporelle, dans laquelle chacun y met sa petite note personnelle. C’est un vrai moment de plaisir et de partage entre une maman et son enfant qui perpétuera la tradition avec ses propres enfants. Ne serait-ce que pour racler le saladier à la fin ! »

Dans la recette familiale du fondant, on a remplacé le chocolat noir par du chocolat au lait, mis moins de sucre mais surtout, on y a ajouté de la poudre d’amande qui donne un petit goût d’antan. Nos enfants, eux, aiment bien y ajouter des bouts de kinder ou de chocobons pour que ce soit un peu croquant. »

 

C’est même devenu une bonne « mauvaise habitude » dans la famille de Sonia de faire évoluer les recettes : riz au lait à l’appui.

« C’est LA recette de mon enfance par excellence ! On se la transmet traditionnellement dans la famille, elle est incontournable surtout pendant les repas de fête. Mais chaque génération a son ingrédient secret.

La cannelle relevait le goût chez ma grand-mère, alors que la gousse de vanille ouverte rajoutait de la douceur dans la recette de ma mère. Et moi ? Je rajoute une cuillère à soupe de crème fraiche, pour le rendre encore plus onctueux.» Mais chuuuut ??

Elle vous la partage ici, pour que vous puissiez à votre tour y rajouter votre touche perso !

En résumé, la cuisine de notre Maman, c’est d’abord le bonheur provoqué par le plat qui a mijoté des heures, et embaumé toute la maison, mais surtout l’histoire de la recette : comment elle passe de génération en génération, sur un bout de papier plein de beurre et de chocolat, raturée, réécrite, et finalement réinventée.

 

Moulinex a décidé de rendre hommage à toutes les mamans, en partageant sa recette réconfortante par excellence, jamais aussi bonne que quand c’est notre Maman qui la prépare, avec tout son amour :
le poulet au citron

 Ingrédients :

8 pilons de poulet
600 g de pommes de terre coupée en 2
100 g de lardons
40 g de citron confit
5 cc (32g) de fond de volaille MAGGI
100 g d'oignon haché
20 cl d'eau
150 g de champignons
1 cs d'huile d'olive

 

 Recette :

1. Verser l'huile dans la cuve. Faire dorer l'oignon et les pilons.
2. Diluer le fond dans l'eau.
3. Ajouter tous les ingrédients et poivrer.
4. Cuire sous pression pendant 10min.
5. Bon appétit !

 

La cerise sur le gâteau ??      

 

Voilà le meilleur pour la faim : quatre petites questions posées à Sonia, rien que pour vous :

Moulinex : Si tu ne devais cuisiner qu’un seul ingrédient ça serait…

 

Sonia : Des pâtes parce que ça se marie avec tout, on peut tout mettre dedans, de la viande, du fromage, et n’importe quelle sauce… c’est déclinable à l’infini ! J’adore faire les One pot Pasta, les pâtes à la carbonara ou à la bolognaise au Cookeo.

 

Moulinex : Entrée, plat ou dessert…

Sonia : À cuisiner, plutôt plat, mais par gourmandise, je dirais dessert ! Moulinex : Ta plus grande réussite culinaire c’est… Sonia : Mon risotto, parce que mes enfants n’en avaient jamais mangé avant et ils sont devenus complètements accros, c’est ma plus belle réussite !

 

Moulinex : Ton mot de la fin…

Sonia : Je souhaite une bonne fête à toutes les mamans ! S’il y a des mamans ou jeunes mamans qui hésitent à acheter un Cookeo, c’est un beau cadeau pour les fêtes de mères, justement ! Ça leur permettra entre autres d’avoir un peu plus de temps pour s’occuper de leurs enfants.

Elle possède déjà le Cookeo Connect mais recommande vivement le Cookeo USB « pour celles qui sont moins adeptes d’Internet et des réseaux sociaux pour les recettes. » !