La récré gourmande d'Éléonore

Ça y est, les cartables remplis de fournitures ont remplacé les maillots de bain, nous laissant nostalgiques de cette jolie saison estivale. 

Quoi de mieux pour se remonter le moral que de retrouver les bons petits plats régressifs qui nous ont toujours plu ?

Mais qui dit rentrée dit aussi manque de temps. Et quand vos bouts de choux ont faim, mieux vaut ne pas les faire attendre.

Eléonore, jeune maman de deux enfants, a justement besoin de gagner du temps. Cette passionnée de cuisine partage avec nous deux recettes phares de son enfance revisitées façon Cookeo.

 

Le hachis, on en fait tout un plat  

 

Chez Eléonore, la cuisine est une affaire de famille.
Derrière les fourneaux depuis ses 10 ans, elle tient ses recettes de sa mère et de sa grand-mère,deux cuisinières chevronnées. Aujourd’hui, elle perpétue la tradition en cuisinant quotidiennement pour ses enfants.

Depuis qu’on lui a offert son Cookeo, elle trouve le temps de cuisiner sans empiéter sur ses moments de partage avec ses proches :

« Ce qui me plaît le plus, c’est sa rapidité. Je m’en sers tous les jours. Je peux même l’utiliser pour faire cuire des pâtes ou du riz en moins de 5 minutes. Avec les enfants, il ne faut pas que ça traîne, ils ont vite faim. Je l’utilise pour tout et ne peux m'en passer. »

En cette période de rentrée, Eléonore nous propose son grand classique de la cuisine familiale : le hachis Parmentier. Le petit plat parfait pour attaquer la rentrée.

« Mes 500 grammes de pommes de terre sont cuits en tout juste 15 minutes. Je les écrase avec un petit peu de muscade. Je fais mijoter le tout dans mon Cookeo. Je prends la même quantité de viande hachée avec un oignon, que je passe dans l’appareil en mode « dorer ». Ensuite, je mets la préparation dans un plat au four. J’ajoute aussi un bouillon de bœuf pour le goût, du sel, du poivre et du persil, puis je fais revenir le tout. Je beurre le fond du plat, avant d’y étaler la viande puis la purée. Une cuillère à soupe de crème fraîche pour compléter, et c’est prêt. Un « gros » plat, prêt en une demi-heure seulement. »

Tellement efficace qu’Eléonore le décline en version « healthy » en ajoutant une purée de légumes : Courgettes, carottes, pois … équilibré ET gourmand !

 

Une (bonne) note sucrée 

 

La rentrée des classes sonne toujours la fin de l’été et donc de la récré pour les petits. 

Et si un dessert suffisait à rendre le sourire à vos enfants ? C’est le pari d’Éléonore avec sa recette de panna cotta simple et rapide. Une touche sucrée pour ravir aussi bien les petits que les grands .

« J'ai des origines italiennes, c’est un dessert phare de notre cuisine. C’est presque impossible à rater. On peut agrémenter la recette avec tout ce qu’on trouve au frigo : 

une compote, un coulis, du caramel, de la confiture, etc. Tout va avec. »

On en a déjà l’eau à la bouche, alors, juste par gourmandise on demande à Eléonore.

« Je fais compoter mes fruits rouges au Cookeo avec un petit peu de sucre pendant 5 minutes. Ensuite, je les mixe et laisse refroidir. Pendant que ça refroidit, je mets mon lait, ma crème, mon sucre et mes feuilles de gélatines à cuire. Je porte à ébullition. 

Une fois que c’est fait, il suffit de disposer le tout dans des petites verrines, les mettre au frais pendant une dizaine d’heures pour que ça prenne bien. Une fois que ça a pris, 

je pose mon coulis dessus et je sers. Sans la pause de dix heures, la recette prend dix minutes. ».

Le petit plus d’Eléonore :

« Le Cookeo permet de porter à ébullition rapidement sans que ça colle à la cuve. 

Dans une casserole classique, ça peut brûler si on ne remue pas. Alors qu’avec le Cookeo, je n’ai pas ce problème, je suis certaine que ma préparation n’accroche pas au fond, sans avoir à la surveiller. »

 

Rentrée des classes  

 

A chaque famille son gâteau classique, celui qu’on mange depuis des décennies et dont on ne se lasse pas. Chez Moulinex, ce gâteau c’est l’indémodable, l’inimitable gâteau au yaourt. Voilà la recette version cuisson Cookeo pour plus de moelleux et de rapidité. De quoi aborder la rentrée en douceur…

 

Ingrédients : 

1 pot de yaourt (de 125 g)

1 pot de farine

1 pot de beurre fondu

2 pots de sucre

2 œufs

0,5 pot de poudre d'amande

1/4 cc de levure chimique

Moule rond chemisé de papier cuisson de diamètre : 13 cm

 


Recette :

1. Blanchissez les œufs avec le sucre

2. Ajoutez la farine, la levure et la poudre d'amande ainsi que la préparation œufs et sucre…

3. Versez 20 cl d'eau dans la cuve.

4. Versez la préparation dans le moule, que vous placerez dans le panier vapeur, puis dans la cuve. 

5. Placez le tout en Cuisson sous pression : 37 min.

6. C’est tiède ? Alors c’est prêt !

 

+ Découvrez toutes les possibilités du Cookeo

 

La cerise sur le gâteau 

 

Avant de vous précipiter en cuisine pour tester ces recettes, voici quelques dernières questions posées à Eléonore :

 

Moulinex : Si tu ne devais cuisiner qu’un seul ingrédient ça serait… 

Eléonore : Les pâtes, grâce à mes racines italiennes. J’adore les faire maison, peu importe leur type, je les assaisonne différemment, à l’envie. J’apprécie notamment la bolognaise qui fait plaisir à toute la famille.

 

Moulinex : Entrée, plat ou dessert…

Eléonore : Plutôt plat ! 

 

Moulinex : Ta plus grande réussite culinaire c’est…

Eléonore : Les lasagnes que ma grand-mère m’a appris à faire en Italie. A l’intérieur, en plus de la viande hachée et de la sauce, j’ajoute des petits pois, des œufs durs et de la mortadelle. Il faut juste ne pas trop saler la viande parce que la mortadelle fait le reste du travail. J’ajoute notamment de l’huile d’olive que je fais venir d’Italie, d’un producteur près de ma grand-mère, dans la région des Abruzzes. Cela reste un repas assez complet pour les enfants. Il y a des légumes dedans et en général, ça marche à tous les coups !

 

Moulinex : Ton astuce à partager…

Eléonore : Quand on utilise la fonction « dorer » on n’est pas obligé d’attendre que le Cookeo soit complètement chaud. On peut commencer à cuisiner. On gagne donc du temps pendant le préchauffage. J’utilise notamment cette fonction pour faire bouillir de l’eau, avec le couvercle ouvert. Une astuce parfaite pour cuisiner les pâtes fraîches. 3 minutes suffisent pour les faire al dente !

 

Alors, paré(e)s pour la rentrée ?